Centre montessori Alzheimer Quebec Canada

La méthode Montessori à la rescousse des personnes en perte d'autonomie.

Marc Norris - Centre Montessori Alzheimer

 

Si on connaît bien la méthode Montessori pour l'éducation des enfants, son application aux personnes qui vivent des troubles cognitifs comme la maladie d'Alzheimer l'est beaucoup moins. Pourtant, cette approche donne des résultats très positifs comme l'explique Marc Norris, fondateur et directeur du Centre Montessori Alzheimer.

L'idée, c'est vraiment de donner plus de choix et d'options aux patients en prenant mieux en compte leurs âges, leurs goûts et leurs personnalités.


« L'essentiel c'est de mettre la personne en avant-plan de la maladie, et non le contraire. »
— Une citation de Marc Norris, fondateur et directeur du Centre Montessori Alzheimer.

Le maintien ou l'amélioration de l'autonomie ainsi que la reprise de contrôle de l'individu sont parmi les objectifs de la méthode Montessori appliquée aux personnes du troisième âge en situation de déclin cognitif.


Radio-Canada.

 

Lien vers l'article : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/matins-sans-frontieres/segments/entrevue/434780/montessori-troubles-declin-cognitif-ainees

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • Formations pour proches aidants et intervenants

    Les formations sont un outil précieux pour aider les proches aidants et les intervenants de l'Alzheimer à mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie.

    À découvrir ici 
  • Formations pour professionnels de la santé

    Les formations Montessori aident à mieux accompagner la maladie d'Alzheimer en utilisant les capacités préservées de la personne atteinte, améliorant ainsi sa qualité de vie.

    À découvrir ici 
  • Ateliers pour personnes atteintes de l'Alzheimer

    Malgré le diagnostic difficile de la maladie d'Alzheimer, le Centre Montessori Alzheimer propose des formations pour maintenir l'autonomie, réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et briser l'isolement.

    À découvrir ici