Click Here for English Site

Vision Montessori Alzheimer

En attendant de trouver un remède pour la maladie d’Alzheimer, il existe toujours des défis et des besoins non comblés vécus par les personnes atteintes de la démence.


Montessori dans une approche de normalisation de la maladie neurologique (Alzheimer, Parkinson, corps de Lewy, etc.) avec ou sans démence

Le Centre Montessori Alzheimer envisage un nouveau paradigme de soin qui considère que les personnes diagnostiquées comme des gens normaux qui vivent avec un handicap neurologique.


Par le fait même, leurs habiletés, intérêts et choix seront respectés, encouragés et maximisés. Les patients sont encouragés à maintenir leur identité respective et à évoluer dans la maladie en conscience de soi.

Normaliser les personnes qui vivent avec l'Alzheimer

Les professionnels du Centre Montessori Alzheimer considèrent les gens atteints comme des auteurs essentiels dans la prise de décisions en lien avec leur santé physique, psychologique et émotive. La maladie d'Alzheimer ne devrait pas limiter la prise de décision ou l'autonomie permise à la personne atteinte. On doit l'encadrer sans la remplacer.

Chaque accompagnement est un terrain de recherche et le considérer comme tel permet d'accroître la somme des connaissances.

Couple âgé regardant vers l'avenir malgré la maladie d'Alzheimer