Professionnels du Centre Montessori Alzheimer

Marc Norris, Fondateur et Directeur du Centre Montessori Alzheimer

Contact

Marc Norris est titulaire d'une Maîtrise en andragogie, la science et pratique de l'éducation des adultes. Il est aussi éducateur spécialisé et coach certifié en TDAH. Il pratique la Méthode Montessori dans une approche axée vers les personnes atteintes de troubles de mémoire comme l'Alzheimer.

Éducation spécialisée et gérontologie sociale

Marc Norris a été enseignant au CÉGEP du Vieux-Montréal en éducation spécialisée, ainsi que coordonnateur des stages en première année pendant 15 ans. Suite à sa retraite de l'enseignement, Marc Norris s'est tourné vers le domaine de la gérontologie sociale. Il a entrepris ses études avec Dr Cameron Camp et Jérôme Erkes de AG-D.

Projet respire pour les aînés atteints d'Alzheimer et leurs proches aidants

En collaboration avec un organisme communautaire de Portneuf, ainsi qu'avec le Programme Comité Appui du gouvernement provincial québécois, Marc Norris a créé le Projet Respire. Ce projet de soutien s'adressait aux aînés atteints d'Alzheimer (niveau léger et modéré), ainsi qu'aux proches aidants de patients.

La méthode Montessori pour soutenir l'Alzheimer

Les formations, conférences et activités proposées se font toujours selon les principes de la Méthode Montessori. Par exemple, l'organisation et l'animation de Cafés Mémoire qui permettent aux personnes atteintes d'Alzheimer de prendre la parole. Un moment permettant aux patients de s'exprimer concernant leur santé émotionnelle et leurs préoccupations quotidiennes à la suite du diagnostic.

Soutien aux professionnels de la santé en maladies neurocognitives

Avec son expérience de travail en résidence pour aînés, Marc a acquis des compétences sur le terrain. Il a aidé les  intervenants à apprendre et appliquer la Méthode Montessori. Cet accompagnement a permis aux professionnels de la santé d'agir positivement auprès de patients atteints de maladies neurogénératives avec troubles de mémoire. Il offre désormais des conférences, des journées d’introduction, ainsi que des formations intensive à l'approche Montessori.

Chantal Marchand, Intervenante sociale auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Contact

Chantal travaille auprès des personnes âgées depuis plus de 25 ans, autant dans les résidences (publiques et privées) pour personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie.

Thérapeute en relations humaines

Passionnée par la psychologie et la relation d'aide, elle effectue un retour aux études de 2007 à 2010 pour devenir Thérapeute en relations humaines. De 2010 à 2012, elle a été consultante pour des Programmes d'aide aux employés (PAE).

À ce titre, elle a développé et animé une vingtaine d'ateliers sur le développement personnel en entreprise privée et au sein d'organismes communautaires ainsi qu'animer des conférences sur différents thèmes.

Depuis bientôt 5 ans, elle a rejoint l'équipe du Centre Montessori Alzheimer et parcouru la province pour offrir de la formation et des conférences auprès du personnel du réseau de la Santé ainsi qu'au sein  d'organismes communautaires oeuvrant auprès des proches aidants.

Céline Bossé, professionnelle de la santé

Contact

Professionnelle de la santé vivant en Alberta depuis 1998. Elle est titulaire d'un baccalauréat en diététique et nutrition obtenu à l'Université de Montréal en 1981.

En 2007, Céline s'est spécialisée en santé publique afin de mieux répondre aux besoins en matière de prévention de la santé.  

Pendant quelques années, elle a collaboré comme chargée de cours au département de nutrition de l'université où elle a développé sa passion pour l'enseignement et perfectionné ses techniques de communication pour mieux maîtriser le transfert de connaissances.Au fil des années, du côté du père de Céline, elle a expérimenté l'impact des troubles cognitifs sur la famille.

Elle a cherché l'aide dont elle avait besoin pour soutenir son frère et sa sœur pendant cette période.

C'est le fruit combiné de ses expériences personnelles et professionnelles qu'elle souhaite partager avec d'autres, et elle espère sincèrement pouvoir faire une différence dans votre parcours en tant qu'intervenant ou aidant auprès des personnes âgées.

Par la suite, Céline a poursuivi son expérience en tant que gestionnaire de services alimentaires pour des résidences pour personnes âgées, clientèle auprès de laquelle elle a exercé sa profession pendant plus de 5 ans.

Dès son arrivée à Calgary, Céline s'est intéressée à travailler avec une clientèle plus jeune, celle qui fréquente les écoles primaires françaises de la région.

Céline est également passionnée par les services en français et soutient les organismes communautaires qui cherchent à développer des services de santé pour les communautés francophones vivant en milieu
minoritaire.

Fruit de ses expériences personnelles et professionnelles

En 2017, elle s'est intéressée à la méthode Montessori adaptée aux troubles cognitifs afin de répondre au besoin croissant de formation en santé cognitive des familles et des intervenants.

Au fil des années, du côté du père de Céline, elle a expérimenté l'impact des troubles cognitifs sur la famille.

Elle a cherché l'aide dont elle avait besoin pour soutenir son frère et sa sœur pendant cette période.

C'est le fruit combiné de ses expériences personnelles et professionnelles qu'elle souhaite partager avec d'autres, et elle espère sincèrement pouvoir faire une différence dans votre parcours en tant
qu'intervenant ou aidant auprès des personnes âgées.

Annie Gauthier

Contact

Après 35 ans de loyaux services en soutien administratif pour divers OBNL, Annie a décidé de changer de vie professionnelle. En 2017, elle se dirige donc vers ce qu’elle avait toujours eu envie de découvrir, la gérontologie.

Proche aidante auprès de ses parents, elle a participé à plusieurs ateliers offerts dans sa région afin de mieux assumer son rôle. Découvrant qu’il y avait de belles choses à vivre en accompagnant les aînés, elle s’inscrit au Certificat en gérontologie à l’Université de Montréal. Grâce au rendement supérieur et à la qualité soutenue de ses travaux, elle se voit honorée du Prix du Doyen 2022 à la fin de ses études. 

Enrichie de tous ces apprentissages et n’ayant pas peur des nouveaux défis, sa passion pour la nature, le vélo et l’inclusion sociale l’amène à fonder une antenne À vélo sans âge dans sa région et en devenir ambassadrice au Québec.

En parallèle, Annie offre du répit à domicile aux proches aidants puis devient animatrice-intervenante en halte-répit pour la Société Alzheimer de sa région. Elle y accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs pour faire des activités de stimulation adaptées dans une ambiance conviviale, tout en intégrant les principes de l’approche Montessori  où les capacités de chacun sont valorisées.

Annie offre aussi des moments individuels d’écoute musicale en CHSLD. À l’aide de listes d’écoutes musicales personnalisées, une communication intime allant au-delà des mots s’installe entre les participants.

L’approche Montessori enrichit grandement la qualité de ses interventions. C’est pourquoi, étant maintenant  formatrice certifiée à cette méthode, Annie souhaite la partager afin d’augmenter la qualité des relations entre les proches aidants, les intervenants et les aînés qu’ils accompagnent.