Professionnels du Centre Montessori Alzheimer

Marc Norris, Fondateur et Directeur du Centre Montessori Alzheimer

Contact

Marc Norris est titulaire d'une Maîtrise en andragogie, la science et pratique de l'éducation des adultes. Il est aussi éducateur spécialisé et coach certifié en TDAH. Il pratique la Méthode Montessori dans une approche axée vers les personnes atteintes de troubles de mémoire comme l'Alzheimer.

Éducation spécialisée et gérontologie sociale

Marc Norris a été enseignant au CÉGEP du Vieux-Montréal en éducation spécialisée, ainsi que coordonnateur des stages en première année pendant 15 ans. Suite à sa retraite de l'enseignement, Marc Norris s'est tourné vers le domaine de la gérontologie sociale. Il a entrepris ses études avec Dr Cameron Camp et Jérôme Erkes de AG-D.

Projet respire pour les aînés atteints d'Alzheimer et leurs proches aidants

En collaboration avec un organisme communautaire de Portneuf, ainsi qu'avec le Programme Comité Appui du gouvernement provincial québécois, Marc Norris a créé le Projet Respire. Ce projet de soutien s'adressait aux aînés atteints d'Alzheimer (niveau léger et modéré), ainsi qu'aux proches aidants de patients.

La méthode Montessori pour soutenir l'Alzheimer

Les formations, conférences et activités proposées se font toujours selon les principes de la Méthode Montessori. Par exemple, l'organisation et l'animation de Cafés Mémoire qui permettent aux personnes atteintes d'Alzheimer de prendre la parole. Un moment permettant aux patients de s'exprimer concernant leur santé émotionnelle et leurs préoccupations quotidiennes à la suite du diagnostic.

Soutien aux professionnels de la santé en maladies neurocognitives

Avec son expérience de travail en résidence pour aînés, Marc a acquis des compétences sur le terrain. Il a aidé les  intervenants à apprendre et appliquer la Méthode Montessori. Cet accompagnement a permis aux professionnels de la santé d'agir positivement auprès de patients atteints de maladies neurogénératives avec troubles de mémoire. Il offre désormais des conférences, des journées d’introduction, ainsi que des formations intensive à l'approche Montessori.

Chantal Marchand, Intervenante sociale auprès de personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Contact

Chantal travaille auprès des personnes âgées depuis plus de 25 ans, autant dans les résidences (publiques et privées) pour personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie.

Thérapeute en relations humaines

Passionnée par la psychologie et la relation d'aide, elle effectue un retour aux études de 2007 à 2010 pour devenir Thérapeute en relations humaines. De 2010 à 2012, elle a été consultante pour des Programmes d'aide aux employés (PAE).

À ce titre, elle a développé et animé une vingtaine d'ateliers sur le développement personnel en entreprise privée et au sein d'organismes communautaires ainsi qu'animer des conférences sur différents thèmes.

Depuis bientôt 5 ans, elle a rejoint l'équipe du Centre Montessori Alzheimer et parcouru la province pour offrir de la formation et des conférences auprès du personnel du réseau de la Santé ainsi qu'au sein  d'organismes communautaires oeuvrant auprès des proches aidants.

Gabriela Rotariu

Contact

Gestionnaire en Estrie (Québec) et en Roumanie, Gabriela Rotario a une passion pour l'excellence. Elle détient un MBA en marketing, et possède plus de 20 ans d’expérience en gestion. Ses capacités relationnelles sont puissantes. En 2017, elle débute comme Directrice des Opérations dans une résidence privée pour aînés.

Psychologie orientée vers le vieillissement 

En 2018, Gabriela Rotariu débute un BAC en psychologie à l’Université Bishop’s, et se spécialise présentement en vieillissement. Le tout en menant conjointement une recherche sur les effets des interventions assistées par les animaux sur le bien-être des résidents avec et sans troubles cognitifs. Le bien-être des aînés et des animaux est au centre se ses préoccupations.

Appliquer la méthode Montessori pour vieillir sainement

Gabriela Rotariu a pour principal objectif est de trouver des solutions pour un vieillissement sain, joyeux et plein de sens. Elle accompagne avec compassion et respect les personnes atteintes de troubles cognitifs. Gabriela considère leurs capacités préservées et leur désir de rendre service à la communauté.

Connaissant la méthode Montessori appliquée pour les enfants, elle est convaincue de l’efficacité des principes et de la théorie de l’apprentissage mis en œuvre par Dre. Maria Montessori.

Céline Bossé, professionnelle de la santé

Contact

Professionnelle de la santé installée en Alberta depuis 1998. Elle détient un Baccalauréat en Sciences Diététique et Nutrition de l’Université de Montréal depuis 1981. C’est en 2007, que Céline Bossé se spéciale en santé publique pour mieux répondre aux besoins de prévention en santé.  Pendant quelques années, elle collabore à titre de chargé de cours au département de Nutrition de l’université. Elle y développera sa passion pour l’enseignement, perfectionnera ses techniques de communication et y maitrisera le transfert de connaissance, de façon plus efficace.

De gestionnaire en résidences pour personnes âgées aux organismes communautaires

Céline Bossé travaillera quelques années comme gestionnaire des services alimentaires pour des résidences de personnes âgées. Dès son arrivée à Calgary, elle s’intéresse à une plus jeune clientèle, soit celle des écoles primaires francophones de la région. Elle offre des services en français et viendra en appui aux organismes communautaires qui développent des services de santé, auprès des communautés francophones vivant en milieu minoritaire.

La méthode Montessori Alzheimer

C’est en 2017, que Céline Bossé s’intéresse à la Méthode Montessori adaptée à la maladie d'Alzheimer. Sa mission sera de répondre aux besoins grandissants de formation aux familles et proches aidants, dans le domaine de la santé cognitive.

De proche aidante à accompagnante aux proches aidants  

Ayant elle-même vécu l’expérience des impacts des troubles cognitifs sur sa famille. Et elle a cherché l’aide nécessaire pour venir en appui à son frère et sa sœur à ce moment. Ses expériences personnelles et professionnelles font de Céline Bossé une excellente ressource. Elle souhaite faire une différence auprès des préposés aux soins des aînés et des proches aidants. 

Emma Vidal

Psychologue clinicienne spécialisé en neuropsychologie cognitive et psychopathologie, diplômée en 2021 à l’Université de Montpellier (France). Par la suite, je me suis spécialisée dans la prise en charge des atteintes cérébrales et plus spécifiquement dans l’accompagnement par l’approche Montessori.

Psychologue auprès de l’adulte et de la personne âgée

J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de personnes de tous les âges me permettant d’appréhender à la fois les difficultés neuro-dégénératives, neurologiques et psychiatriques et cela aux différentes étapes de la vie. Cette approche multi-générationnelle concerne une partie qui me tient à coeur dans mon travail. En effet, on observe encore de nos jours une mise de côté de l’accompagnement de la personne âgée dans les problématiques psychiques pourtant présentes qui sont importantes à prendre en compte dans nos accompagnements.
J’ai pu exercer la pratique de la psychologie au sein de différentes institutions abordant de multiples approches du vieillissement. De l’évaluation des capacités préservées de nos aînés à la mise en place d’accompagnements thérapeutiques visant à pallier les difficultés pouvant être rencontrées.

Parmi ces différents approches, on retrouve notamment l’accompagnement des personnes et des proches aidants durant le parcours de soins palliatifs. Mais également le soutien thérapeutique face aux différents processus psychologiques comme la dépression, les processus de deuil, la gestion de l’anxiété.

Le vieillissement autrement

Forte de différentes expériences de formations en interne dans les différentes structures où j’ai exercé, j’ai su développer mes compétences dans la transmission de connaissance et le partage d’expérience. La formation est pour moi un moyen d’apporter un soutien aux professionnels de la santé en abordant une façon différente d’accompagner nos aînés notamment lors les difficultés cognitives rendent plus complexes la communication et la compréhension des besoins de l’autre.

L’approche Montessori

Durant mon parcours universitaire et professionnel, j’ai eu la chance d’être formée et devenir intervenante Montessori. C’est ce qui m’a poussé à axer mon travail au sein des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. C’est ici que j’ai pu intégrer l’approche Montessori à ma pratique de la psychologie clinique. Centrer les processus d’évaluation, d’accompagnements individuels et collectifs, sur la personne et ses besoins en vie quotidienne.