Click Here for English Site

Professionnels du Centre Montessori Alzheimer

Marc Norris centre montessori alzheimer quebec canada

Marc Norris, propriétaire du Centre Montessori Alzheimer

Marc Norris est titulaire d'une Maîtrise en andragogie, la science et pratique de l'éducation des adultes. Il est aussi éducateur spécialisé et coach certifié en TDAH. Il pratique la Méthode Montessori dans une approche axée vers les personnes atteintes de troubles de mémoire comme l'Alzheimer.

Éducation spécialisée et gérontologie sociale

Marc Norris a été enseignant au CÉGEP du Vieux-Montréal en éducation spécialisée, ainsi que coordonnateur des stages en première année pendant 15 ans. Suite à sa retraite de l'enseignement, Marc Norris s'est tourné vers le domaine de la gérontologie sociale. Il a entrepris ses études avec Dr Cameron Camp et Jérôme Erkes de AG-D.

Projet respire pour les aînés atteints d'Alzheimer et leurs proches aidants

En collaboration avec un organisme communautaire de Portneuf, ainsi qu'avec le Programme Comité Appui du gouvernement provincial québécois, Marc Norris a créé le Projet Respire. Ce projet de soutien s'adressait aux aînés atteints d'Alzheimer (niveau léger et modéré), ainsi qu'aux proches aidants de patients.

La méthode Montessori pour soutenir l'Alzheimer

Les formations, conférences et activités proposées se font toujours selon les principes de la Méthode Montessori. Par exemple, l'organisation et l'animation de Cafés Mémoire qui permettent aux personnes atteintes d'Alzheimer de prendre la parole. Un moment permettant aux patients de s'exprimer concernant leur santé émotionnelle et leurs préoccupations quotidiennes à la suite du diagnostic.

Soutien aux professionnels de la santé en maladies neurocognitives

Avec son expérience de travail en résidence pour aînés, Marc a acquis des compétences sur le terrain. Il a aidé les  intervenants à apprendre et appliquer la Méthode Montessori. Cet accompagnement a permis aux professionnels de la santé d'agir positivement auprès de patients atteints de maladies neurogénératives avec troubles de mémoire. Il offre désormais des conférences, des journées d’introduction, ainsi que des formations intensive à l'approche Montessori.
 
Information : montessorialzheimer.ca@gmail.com

 


Chantal Marchand centre montessori alzheimer quebec canada


Chantal Marchand, travailleuse sociale en troubles cognitifs

Chantal Marchant travaille auprès des personnes âgées depuis près de 25 ans à titre de Technicienne en loisirs. Son expérience se situe autant dans les résidences (publiques et privées) pour personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie.

Thérapeute en relations humaines

Passionnée par la psychologie et la relation d'aide au patient, elle effectue un retour aux études de 2007 à 2010 pour devenir thérapeute en relations humaines.
Cet expérience lui a permis de participer aux Programmes d’aide aux employés (PAE), de donner différents ateliers et conférences en développement personnel.

Travailleuse sociale dédiée aux troubles cognitifs

Toujours aussi passionnée, en 2019, Chantal Marchant complète un Baccalauréat en travail social. Elle travaille désormais dans le réseau de la santé. Cette implication lui permet d'offrir des connaissances et formations Montessori adaptées pour les aînés avec troubles cognitifs comme l'Alzheimer.
 
Information : chantalemarchand@hotmail.com

 


Gabriela Rotariu centre montessori alzheimer quebec canada
Gabriela Rotariu

Gestionnaire en Estrie (Québec) et en Roumanie, Gabriela Rotario a une passion pour l'excellence. Elle détient un MBA en marketing, et possède plus de 20 ans d’expérience en gestion. Ses capacités relationnelles sont puissantes. En 2017, elle débute comme Directrice des Opérations dans une résidence privée pour aînés.

Psychologie orientée vers le vieillissement 

En 2018, Gabriela Rotariu débute un BAC en psychologie à l’Université Bishop’s, et se spécialise présentement en vieillissement. Le tout en menant conjointement une recherche sur les effets des interventions assistées par les animaux sur le bien-être des résidents avec et sans troubles cognitifs. Le bien-être des aînés et des animaux est au centre se ses préoccupations.

Appliquer la méthode Montessori pour vieillir sainement

Gabriela Rotariu a pour principal objectif est de trouver des solutions pour un vieillissement sain, joyeux et plein de sens. Elle accompagne avec compassion et respect les personnes atteintes de troubles cognitifs. Gabriela considère leurs capacités préservées et leur désir de rendre service à la communauté.

Connaissant la méthode Montessori appliquée pour les enfants, elle est convaincue de l’efficacité des principes et de la théorie de l’apprentissage mis en œuvre par Dre. Maria Montessori.

Information : gabriela@lerenaissance.ca

 


Céline Bossé - centre montessori alzheimer - quebec - Canada

 

Céline Bossé, professionnelle de la santé

Professionnelle de la santé installée en Alberta depuis 1998. Elle détient un Baccalauréat en Sciences Diététique et Nutrition de l’Université de Montréal depuis 1981. C’est en 2007, que Céline Bossé se spéciale en santé publique pour mieux répondre aux besoins de prévention en santé.  Pendant quelques années, elle collabore à titre de chargé de cours au département de Nutrition de l’université. Elle y développera sa passion pour l’enseignement, perfectionnera ses techniques de communication et y maitrisera le transfert de connaissance, de façon plus efficace.

De gestionnaire en résidences pour personnes âgées aux organismes communautaires

Céline Bossé travaillera quelques années comme gestionnaire des services alimentaires pour des résidences de personnes âgées. Dès son arrivée à Calgary, elle s’intéresse à une plus jeune clientèle, soit celle des écoles primaires francophones de la région. Elle offre des services en français et viendra en appui aux organismes communautaires qui développent des services de santé, auprès des communautés francophones vivant en milieu minoritaire.

La méthode Montessori Alzheimer

C’est en 2017, que Céline Bossé s’intéresse à la Méthode Montessori adaptée à la maladie d'Alzheimer. Sa mission sera de répondre aux besoins grandissants de formation aux familles et proches aidants, dans le domaine de la santé cognitive.

De proche aidante à accompagnante aux proches aidants  

Ayant elle-même vécu l’expérience des impacts des troubles cognitifs sur sa famille. Et elle a cherché l’aide nécessaire pour venir en appui à son frère et sa sœur à ce moment. Ses expériences personnelles et professionnelles font de Céline Bossé une excellente ressource. Elle souhaite faire une différence auprès des préposés aux soins des aînés et des proches aidants. 

 Information : celineb.dt.p@gmail.com