Promotions en vigueur maintenant

À propos

Marc Norris centre montessori alzheimer quebec canada

Marc Norris, Maîtrise en andragogie, est éducateur spécialisé, coach certifié en TDAH et praticien avec la Méthode Montessori adaptée pour les personnes atteintes de troubles de mémoire.

Enseignant pendant 15 ans au CÉGEP du Vieux-Montréal en éducation spécialisée ainsi que coordonnateur des stages en première année.
À la suite de sa retraite de l'enseignement, il s'est ressourcé dans le domaine de la gérontologie sociale. Il a entrepris une formation dans la méthode Montessori avec Gail Elliot, gérontologue en Ontario (www.dementability.com) et ensuite a poursuivi ses études avec Cameron Camp et Jérôme Erkes de AG-D.

En collaboration avec un organisme communautaire de Portneuf ainsi qu'avec le Programme Comité Appui du gouvernement provincial québécois, il a mis sur pied le Projet Respire. Celui-ci s'adressait aux aînés atteints d'Alzheimer, niveau léger et modéré et aussi aux proches aidants.

Les objectifs et les activités poursuivis représentaient les principes de la Méthode Montessori.
 
Il a également organisé et animé quelques Cafés Mémoire afin de permettre aux personnes atteintes de prendre la parole et de s'exprimer sur les questions d'ajustements émotionnels et leurs préoccupations quotidiennes à la suite du diagnostic.
 
Présentement, il travaille dans une résidence pour aînés où les intervenants apprennent et appliquent la Méthode Montessori auprès des personnes avec des troubles de mémoire. Il offre des conférences, journées d’introduction à la méthode ainsi que des formations intensives.
 
Information : montessorialzheimer.ca@gmail.com

 


Chantal Marchand centre montessori alzheimer quebec canada


Chantal Marchand travaille auprès des personnes âgées depuis près de 25 ans. Tout d’abord à titre de Technicienne en loisirs dans des résidences pour personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie, et ce, tant au public qu’au privé.
Étant donné que la psychologie et la relation d’aide la passionnent autant que l’animation, elle retourne aux études de 2007 à 2010 pour devenir Thérapeute en relations humaines. Ce qui l’a amenée à travailler avec des Programmes d’aide aux employés (PAE) et donner différents ateliers de développement personnel et conférences sur différents thèmes.

En 2019, elle reprend des études en Travail social pour obtenir son BAC dans ce domaine.

Maintenant à temps partiel dans le réseau de la santé, elle met ses connaissances et expériences à profit pour offrir la Formation Montessori adaptée pour les aînés présentant des troubles cognitifs.
 
Information : chantalemarchand@hotmail.com

 


 

Gabriela Rotariu centre montessori alzheimer quebec canada
Gabriela Rotariu - Gestionnaire en Estrie au Québec et en Roumanie, avec une passion pour l'excellence. Elle détient un MBA en marketing, et possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion. Puissant développeur de relations, elle commence son travail dans une résidence privée pour aînés comme Directrice des Opérations en 2017, après avoir travaillé dans l’hôtellerie et enseigné au Séminaire de Sherbrooke en gestion hôtelière.

En 2018 elle commence un BAC en psychologie à l’Université Bishop’s, et se spécialise présentement en vieillissement, tout en menant une recherche sur les effets des interventions assistées par les animaux sur le bienêtre des résidents avec et sans troubles cognitifs. Le bien-être des humains et des animaux est au centre se ses préoccupations.

Son principal objectif est de trouver des avenues pour un vieillissement sain, joyeux et plein de sens. Elle accompagne avec compassion et respect les personnes atteintes de troubles cognitifs, tout en considérant leurs capacités préservées et leur désir de rendre service à la communauté. Connaissant la méthode Montessori appliquée pour les enfants, elle est convaincue de l’efficacité des principes et de la théorie de l’apprentissage mis en œuvre par Dre. Maria Montessori.
 


 

Guy Lambert :
Titulaire d’un baccalauréat en science infirmière depuis 1987 de l’université de Montréal.
Je travaille depuis une 35 ans auprès des personnes
3 ans comme chef d’unité en CHSLD
Durant 25 ans j’ai été propriétaire de RPA d’une soixantaine de lit
Simultanément j’occupe un poste d’infirmier clinicien en CHSLD et cela depuis 10 ans dans la région de Granby
J’ai participé à la création d’une unité pour gens atteint de trouble de comportement dans le CHSLD ou je travaille
J’ai participé à la formation du personnel du ciusss de l’Estrie sur l’approche centrée sur la personne (Projet OPUS) pour les gens atteints de démence (SCPD)
La formation (Projet OPUS) utilise les principes de la méthode Montessori qui me permet de me joindre à l’équipe de formateur Montessori afin de partager mon expérience afin d’améliorer la qualité de vie des gens atteints de démence