Click Here for English Site

Certification Montessori pour résidences pour personnes âgées (RPA, RI, CHSLD)

La méthode Montessori offre la possibilité d'obtenir une certification officielle Montessori. Au Québec, quelques résidences pour personnes âgées sont actuellement en cours d'accréditation Montessori. Cette certification permet aux familles de connaître le niveau d'implication de la résidence dans le maintien de l'autonomie des usagers. Les personnes qui y résideront seront traités avec dignité, respect, humanité et dans la préservation des acquis.

Une résidence pour personnes âgées certifiée Montessori (RPA Montessori), ça change quoi?

La philosophie Montessori est axée sur l'humain, son autonomie et le maintien du bien-être. Pour la famille qui souhaite accompagner un proche vers son arrivée dans une résidence pour personnes âgées, la certification Montessori est un signe de confiance. L'accréditation Montessori est gage de soins axés sur l'humain dans la préservation de son autonomie et de sa liberté. Le proche qui résidera dans une résidence certifiée Montessori sera entouré de professionnels ayant suivi des formations Montessori et soucieux de la qualité de vie du patient. La résidence n'est pas une fin, c'est la continuité d'une vie.

Un personnel de soins en RPA, RI et CHSLD soucieux des patients atteints d'Alzheimer

Le personnel de la santé qui réalise les étapes d'accréditation Montessori est un professionnel axé sur une collaboration humaine entre le patient et l'employé. Montessori vise des relations harmonieuses, basées sur l'échange et le respect. En redonnant plus d'autonomie aux patients, le personnel de soins apprendra à construire des relations enrichissantes avec leurs usagers.

Conserver l'identité de la personne vivant avec la maladie neurodégénérative... Pas qu'un patient!

Redonner aux patients leur humanité est la ligne directrice de la méthode Montessori. Le patient n'est plus qu'un patient, il est un être humain avec un passé, une histoire, des passions et des désirs. En étant à l'écoute de ses demandes et en aidant celui-ci à réaliser son besoin d'autonomie, on redonne vie à l'identité. La méthode Montessori adaptée aux personnes atteintes d'une maladie dégénérative (Alzheimer, Parkinson, corps de Lewy ou autre) permet de construire une relation saine et durable en milieu de vie.

Type de certification Montessori pour RPA, RI et CHSLD

Trois niveaux d'accréditations sont disponibles: Bronze, argent et or. La certification Montessori dépendra du niveau d'implication et de formations réalisées. La certification des membres du personnel est nécessaire pour s'assurer d'un milieu de vie Montessori.