LE RÔLE ET L’IMPORTANCE DES ACTIVITÉS ADAPTÉES DANS L’ACCOMPAGNEMENT

LE RÔLE ET L’IMPORTANCE DES ACTIVITÉS ADAPTÉES DANS L’ACCOMPAGNEMENT

« Aider ceux qui sont à la recherche d’activités et qui ne peuvent en trouver » - Maria Montessori

 

L’INTÉRÊT DE FAIRE DES ACTIVITÉS

  • Faire des activités est un besoin fondamental qui permet d'avoir des buts au quotidien. Pourquoi est-ce que j'aurais envie de me doucher si je n'ai rien à faire dans ma journée
  • Faire des activités contribue au sentiment d'identité. Jouer un rôle social est un besoin humain. Cela contribue au fait de se sentir utile. Si tout le monde fait à ma place, je ne sers plus à rien!
  • Faire des activités permet de diminuer le risque de dépression 

LES QUATRE RÈGLES A RESPECTER POUR PROPOSER UNE ACTIVITÉ ADAPTÉE

 

Une activité qui favorise l’indépendance

Favoriser l’indépendance c’est montrer à la personne que l’on a confiance en elle et en ses capacités. 

Même si cela peut nous apparaitre comme plus rapide, l’objectif n’est pas de faire les choses à la place de la personne. A force de faire à sa place, vous lui retirez la possibilité de maintenir certaines capacités ou d’en apprendre de nouvelle. 

Positionnez-vous plutôt en facilitateur, préparez l’environnement en amont, cherchez parmi ses capacités préservées ce qu’elle peut encore faire, permettez-lui de faire les choses par elle-même.

 

Une activité qui a du sens 

Proposer une activité qui a du sens nécessite de s’intéresser à la personne accompagnée, de la connaitre et de découvrir ce qui est important pour elle. Une activité qui a du sens est une activité qui n’a pas comme unique but de l’occuper. On veut que la personne obtienne un résultat à son action, qu’elle y trouve une utilité.

 

 Une activité qui offre le sentiment de contrôle

Il est important de prendre compte que chaque interaction que l’on a avec la personne accompagnée lui offre une opportunité de faire un choix. Même si vous ne proposez pas un éventail de choix larges, cela procurera à la personne le sentiment d’être actrice dans les décisions qui concernent sa vie quotidienne.

 

Une activité dans un environnement adapté 

Ne pas faire à la place de la personne ne signifie pas ne rien faire pour l’aider. « Aide-moi à faire seul » doit être le principe qui nous guide le plus lorsque l’on accompagne une personne ayant des difficultés cognitives. Nous sommes là pour mettre à sa disposition tout ce dont elle aura besoin pour accomplir son objectif.

 

Concrètement, quels sont les bénéfices des activités adaptées ? 
Lorsque l’on donne à une personne la possibilité de s’exprimer, de respecter ses choix, de faire des choses dont vous (et sûrement elle-même) ne la croyez plus capable de réaliser, on observe une magnifique évolution du bien-être. Cela passe notamment par une tendance à faire plus de choses seule, à se sentir mieux

 

Comment mettre cela en pratique ?  

  • Toujours se baser sur ce que l’on a réellement observé : la personne est-elle incapable de faire cela ou est-ce moi qui suis persuadé(e) qu’elle n’en est pas capable ? Peut-être qu’elle pourrait participer à réaliser des tâches de la vie quotidienne auxquelles vous n’aviez pas pensé.
  • Si je propose à une personne qui n’a aucun intérêt pour l’art ou les loisirs créatifs, de dessiner et que j’observe une absence de concentration, de l’agitation, de la déambulation, cela est-il dû à la maladie ou à une mauvaise proposition d’activité ?
  • Proposer systématiquement deux choix minimum à la personne. Vous verrez qu’elle sera en capacité de choisir. Si vraiment ses capacités ne lui permettent pas de choisir, est-il possible tout de même lui proposer un choix unique en lui laissant la place de choisir de le faire ou non
  • Elle ne parvient pas à réaliser quelque chose qui pourtant avant lui plaisait beaucoup, comment est-ce que je pourrais mieux organiser l’environnement pour qu’elle y parvienne ?
Retour au blog

Laisser un commentaire

  • Formations pour proches aidants et intervenants

    Les formations sont un outil précieux pour aider les proches aidants et les intervenants de l'Alzheimer à mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie.

    À découvrir ici 
  • Formations pour professionnels de la santé

    Les formations Montessori aident à mieux accompagner la maladie d'Alzheimer en utilisant les capacités préservées de la personne atteinte, améliorant ainsi sa qualité de vie.

    À découvrir ici 
  • Ateliers pour personnes atteintes de l'Alzheimer

    Malgré le diagnostic difficile de la maladie d'Alzheimer, le Centre Montessori Alzheimer propose des formations pour maintenir l'autonomie, réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et briser l'isolement.

    À découvrir ici