Emma VIDAL
Emma VIDAL
Psychologue clinicienne spécialisé en neuropsychologie cognitive et psychopathologie, diplômée en 2021 à l’Université de Montpellier (France). Par la suite, je me suis spécialisée dans la prise en charge des atteintes cérébrales et plus spécifiquement dans l’accompagnement par l’approche Montessori.
PSYCHOLOGUE AUPRÈS DE L’ADULTE ET DE LA PERSONNE ÂGÉE
J’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de personnes de tous les âges me permettant d’appréhender à la fois les difficultés neuro-dégénératives, neurologiques et psychiatriques et cela aux différentes étapes de la vie. Cette approche multi-générationnelle concerne une partie qui me tient à coeur dans mon travail. En effet, on observe encore de nos jours une mise de côté de l’accompagnement de la personne âgée dans les problématiques psychiques pourtant présentes qui sont importantes à prendre en compte dans nos accompagnements.
J’ai pu exercer la pratique de la psychologie au sein de différentes institutions abordant de multiples approches du vieillissement. De l’évaluation des capacités préservées de nos aînés à la mise en place d’accompagnements thérapeutiques visant à pallier les difficultés pouvant être rencontrées.
Parmi ces différents approches, on retrouve notamment l’accompagnement des personnes et des proches aidants durant le parcours de soins palliatifs. Mais également le soutien thérapeutique face aux différents processus psychologiques comme la dépression, les processus de deuil, la gestion de l’anxiété.
LE VIEILLISSEMENT AUTREMENT
Forte de différentes expériences de formations en interne dans les différentes structures où j’ai exercé, j’ai su développer mes compétences dans la transmission de connaissance et le partage d’expérience. La formation est pour moi un moyen d’apporter un soutien aux professionnels de la santé en abordant une façon différente d’accompagner nos aînés notamment lors les difficultés cognitives rendent plus complexes la communication et la compréhension des besoins de l’autre.
L’APPROCHE MONTESSORI
Durant mon parcours universitaire et professionnel, j’ai eu la chance d’être formée et devenir intervenante Montessori. C’est ce qui m’a poussé à axer mon travail au sein des établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. C’est ici que j’ai pu intégrer l’approche Montessori à ma pratique de la psychologie clinique. Centrer les processus d’évaluation, d’accompagnements individuels et collectifs, sur la personne et ses besoins en vie quotidienne.