Click Here for English Site

Qu'est-ce que la démence chez l'aîné?

La démence est un syndrome réactionnel souvent lié à une diminution ou perte des fonctions cognitives. Chez l'aîné, les épisodes de démence sont régulièrement causés par l'Alzheimer, le Parkinson, la maladie à corps de Lewy ou d'autres troubles cognitifs. La démence n'est donc pas une maladie, mais bien un syndrome de la maladie.

Démence causée par l'Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives (Parkinson, maladies à corps de Lewy...)

Plusieurs maladies neurodégénératives qui mènent à des troubles cognitifs mineurs ou majeurs seront accompagnées par la démence chez l’aîné. Suite à la diminution des aptitudes de mémoire, du langage, de la vision, de réflexion ou d’organisation, des comportements de démence apparaissent. La maladie d'Alzheimer serait responsable dans une majorité des cas de démence (60% à 70%). Cependant, la démence n'est pas une fatalité de la vieillesse. Plusieurs personnes âgées n'auront jamais d'épisodes de démence au cours de leur vie. 

Stades et évolution de la démence

La démence peut être légère, modérée ou grande. Son évolution est souvent en lien direct avec la progression de la maladie neurocognitive initiale.

Le premier stade de l'évolution de la démence débutera par des oublis et des trous de mémoire. L'aîné commencera à égarer des choses, à se perdre dans des lieux qu'il connaît ou encore ne plus avoir la notion du temps. C'est généralement à ce moment que les proches commenceront à observer que quelque chose est différent.

Au stade modéré, l'aîné commencera à perdre sa mémoire à court terme en oubliant des prénoms, des évènements ou en répétant les mêmes questions souvent. Il aura besoin d'aide pour des gestes d'hygiène de base ou pour trouver ses mots. Des gestes quotidiens seront plus difficiles à réaliser. Même s'il a l'habitude de les réaliser depuis plusieurs années. 

Malheureusement, la démence est évolutive. Lors de son stade le plus évolué, l'aîné sera désorganisé, parfois déconnecté de la réalité et confus. Des comportements perturbateurs, même agressifs, pourront être perçus. Ce stade est généralement très difficile pour les proches et le personnel soignant.

Accompagner l'aîné Alzheimer en démence

Les périodes de démence sont souvent reliés à une insatisfaction dans la vie de l'aîné. Un comportement agressif ou perturbateur est généralement une réponse directe à une insatisfaction. Pourtant, encore aujourd'hui, on responsabilise régulièrement la démence en minimisant l’impact du personnel de soins ou des proches. Une approche bienveillante axée sur les besoins réels de l’aîné peut diminuer la force et le nombre d'épisodes de démence. Et ce, à tous les stades de son évolution.

Formation Montessori pour aider la démence

Le Centre Montessori Alzheimer propose des formations aux proches aidants et intervenants de santé qui accompagnent des personnes ayant des épisodes de démence. La méthode Montessori est une approche qui se base sur le maintien de l'autonomie et le respect de l'individu. Elle participe à une meilleure ambiance en RPA et le maintien de l'harmonie entre le proche aidant et l'aidé.