Click Here for English Site

Montessori: L’humain derrière la maladie de Parkinson

André, un nouveau résident d'une résidence pour aînés (RPA) au Québec, se sentait seul et malheureux. La perte de sa femme et des difficultés causées par la maladie de Parkinson étaient des obstacles difficiles à surmonter. En appliquant la méthode Montessori pour aînés pour professionnels de la santé, il était toutefois possible de lui redonner autonomie et joie de vivre.

Troubles cognitifs: Le passé au service du présent

Lors d'une visite de routine, un membre du personnel soignant a pris le temps de le questionner sur son passé. Cet intérêt envers la vie de son patient, n’a pris que quelques minutes et a contribué à lui offrir une vie plus épanouie. En découvrant qu'André avait été peintre par le passé et qu'il avait beaucoup aimé cela, l’employée pensa qu'il pourrait facilement peindre à nouveau, malgré ses symptômes de la maladie de Parkinson!

Agir pour le bien-être du patient atteint de Parkinson selon la méthode Montessori

En décidant d'agir, l’employée a ouvert le chemin de l'accomplissement, du réel bonheur et du bien-être de son patient âgé. En rassemblant le matériel dont André aurait besoin - des pinceaux, des pots de peinture et une toile. L’aîné, atteint de la maladie de Parkinson, fut ravi et commença à peindre immédiatement. Lorsqu'il eut terminé son premier tableau, il redemanda une autre toile!

Parkinson: L’implication en RPA, tous pour un!

Rapidement, après avoir vu les résultats extraordinaires, d'autres membres du personnel soignant ont commencé à contribuer en fournissant du matériel d’artiste. Ensemble, ils collaboraient au bonheur de leur patient. Patient qui n’était plus qu’un simple patient, mais une personne entière à nouveau.

André a exprimé le désir d'exposer ses œuvres, c’est un membre du personnel qui les a présentées à l’animateur. Animateur avec qui il a nommé et décrit ses œuvres. Celui-ci a décidé d’organiser la mise en place de l'exposition et a créé des documents plastifiés (titre et description) pour l’ensemble des œuvres d’André.

Pour maximiser la participation d’André, le personnel soignant a utilisé des plans de la salle d'exposition et pris une photo de l’installation proposée afin d'obtenir l'approbation du patient. Pour rendre l’expérience enrichissante, ensemble, ils ont créé une affiche attrayante avec la photo et le nom de l'artiste : André

L’importance de l’accomplissement de l'aîné en résidence pour âgées (RPA)

Les visiteurs ont apprécié la visite de l'exposition. Beaucoup ont signé, fait des commentaires dans un livre d'or et des œuvres furent vendues. Un sentiment de joie gagnait tous les coeurs. André se sent heureux à nouveau.

Bien que l'aîné atteint de Parkinson ne vive que depuis quelques mois dans sa résidence, il s’y sent déjà impliqué et bien. Les résultats de ce projet influencé par la méthode Montessori ont été stupéfiants. En plus de dynamiser le travail des intervenants, il a contribué au bonheur du patients et des visiteurs.

Formation Montessori pour aînés atteints de Parkinson

Imaginez maintenant ce que la méthode Montessori peut faire, à grande échelle, lorsqu’elle est appliquée par plusieurs professionnels de la santé qui y croient. En particulier, dans les résidences pour personnes âgées. C'est ce que l'équipe du Centre Montessori Alzheimer tente d'influencer. Une simple formation Montessori pour aînés auprès du personnel soignant peut changer la perception de ce qu'est vieillir. L'autonomie et l'accomplissement restent prioritaire dans la vie de l'aîné.

La vie des aînés n’a pas à devenir grise… Elle peut être encore bien colorée!

Patient atteint de Parkinson assistant à l'exposition de ses oeuvres avec son aide-soignante.