Click Here for English Site

Préposé aux bénéficiaires: Améliorer la qualité de vie des aînés

Les préposés aux bénéficiaires et aides-soignants qui travaillent dans les résidences pour aînés autonomes (RPA), en perte d'autonomie (RI) ou de soins de longue durée (CHSLD) ont un travail difficile. Il s'agit d'un emploi prenant et exigeant autant physiquement que mentalement. Suite à la crise de la COVID-19, l'importance du travail de préposé aux bénéficiaires a d'autant plus été saluée. Malheureusement, encore aujourd'hui, leur importance est souvent mentionnée uniquement quant aux soins d'hygiène. Les préposés aux bénéficiaires et aides-soignants sont plus que des soins, ils sont des humains au centre de la vie des aînés résidents.

Préposé aux bénéficiaires: Plus que des soins aux aînés

Les préposés aux bénéficiaires et aides-soignants doivent continuellement faire preuve de minutie. Le travail sur papier et les tâches réelles sont parfois bien différentes de ce qui est enseigné. En plus d'accompagner le patient dans son hygiène de base et son alimentation, ces professionnels de la santé viennent combler un grand nombre de besoins affectifs et sociaux. Leur écoute des besoins humains permet de gagner la confiance et même l'amour de leurs résidents. Être préposé est plus qu'un travail, c'est une vocation qui naît dans le désir de donner au suivant.

L'ajout des relations humaines à la formation de préposé aux bénéficiaires

La formation de l'aide-soignant ou de préposé aux bénéficiaires est actuellement basée sur les soins. L'école leur apprend à nourrir, laver, déplacer, habiller et accommoder leurs patients aînés. Pourtant, le quotidien d'un aide-soignant ou d'un préposé serait plus gratifiant si on lui avait enseigner la possibilité d'une approche plus humaine qui n'est pas nécessairement initiée dans les formations en soins primaires. 

Méthode Montessori aux aînés pour préposés aux bénéficiaires plus heureux

La méthode Montessori aux aînés permet d'offrir un niveau d'engagement et de satisfaction plus grand de la part des préposés aux bénéficiaires. Une amélioration marquée autant pour les travailleurs de la santé que les aînés. L'ambiance d'une résidence pour aînés s'en trouverait changé à jamais et pour le mieux. Des employés satisfaits, des résidents compris et une direction novatrice, c'est aussi du personnel qui a envie de s'investir plus longtemps auprès d'une résidence.

À long terme, c'est aussi moins de congés maladies, de démissions hâtives ou de déprimes relatives à l'emploi. Quand il y a un sens au travail accompli et un respect commun (préposé et patient), on atteint une parfaite harmonie!

Le préposé aux bénéficiaires pour bâtir un lien de confiance avec les résidents aînés 

L'entraide relationnelle, en général, implique d'établir un lien et de collaborer les uns avec les autres. Dans le cas des préposés aux bénéficiaires en résidences pour âinés, il s'agit d'offrir des soins relationnels. Un soin relationnel peut prendre plusieurs formes. Ça peut être de soutenir une personne atteinte de démence en la soignant et en étant émotionnellement présent pour elle. Pour réussir, il faut être véritablement ouvert et honnête avec elle de manière respectueuse. Ça va au-delà de l'horaire de soins ou du minimum à accomplir. La méthode Montessori propose plutôt une approche humaine et bienveillante.

La méthode Montessori pour augmenter la qualité des soins aux aînés en résidences

Il est important de souligner le lien entre la bienveillance relationnelle et de nombreux enseignements de la méthode Montessori adaptée aux déficiences cognitives. C'est l'essence même de la vision Montessori pour aînés.

Par exemple, la méthode Montessori adaptée promeut et encourage fortement à se concentrer sur les capacités préservées de la personne atteinte d'une maladie neurodégénérative. Cette mission a pour but d'aider à maintenir ou à retrouver certaines des activités ou motions de la vie quotidienne chez l'aîné en perte d'autonomie. Il est beaucoup plus bénéfique pour tous, autant aide-soignant que patient, de permettre aux résidents d'effectuer eux-mêmes diverses tâches aux sein de son milieu de vie. Le tout, avec la supervision et la patience des aides-soignants et proposés, sans faire à leur place!

Formation en résidences pour personnes âgées autonomes (RPA), en perte d'autonomie (RI) et en CHSLD

La méthode Montessori adaptée pour aînés est très appréciée et les résidences qui se forment à la méthode savent créer un environnement qui va au-delà des attentes standard de l'industrie sur le marché des soins de longue durée. C'est un environnement où les résidents se connaissent, prennent soin les uns des autres et collaborent avec le personnel soignant pour maintenir leur environnement, tout en fournissant un ROI (Return on Investment) sain dans le processus.

D'après notre expérience, lorsque les propriétaires et les équipes de gestion des résidences décident de former leur personnel à la méthode Montessori adaptée, c'est en sachant que toute leur équipe - y compris les préposés aux bénéficiaires - bénéficiera énormément des compétences nécessaires pour fournir des soins de haute qualité et mutuellement bénéfiques.

Vous aimeriez former votre résidence pour aînés à la méthode Montessori? Une formation de groupe pour professionnels de la santé est disponible.