La méthode Montessori… N'est-ce pas pour les enfants ?

La méthode Montessori… N'est-ce pas pour les enfants ?

Une méthode éprouvée qui a fêté ses 100 ans d’existence

Lorsque l’on entend parler de la méthode Montessori, on pense immédiatement à ces écoles très spéciales qui existent un peu partout dans le monde. Cette méthode d’enseignement a plus de 100 ans d’existence et met en lumière des principes qui permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même.  Ainsi, il saura davantage s’adapter et développer sa créativité. Le développement est au cœur de la méthode et sa philosophie repose sur les valeurs humaines universelles de respect de soi, d’écoute, de bienveillance et d’empathie.

 

Montessori au secours des personnes atteintes de troubles cognitifs

Plus près de nous, le professeur Cameron J. Camp , célèbre psychologue américain spécialisé en gérontologie, a adapté la méthode Montessori aux aînés atteints de troubles cognitifs. Son approche repose sur une compréhension approfondie de l'histoire de vie de chaque individu, afin d'adapter les activités à leurs besoins spécifiques.  La méthode vise à aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités restantes et à mieux fonctionner au quotidien. Pour les proches aidants, les organismes de soutien ou les professionnels de la santé, l’apprentissage de la méthode offre de précieux outils pour mieux accompagner ces individus et améliorer leur qualité de vie.

Le saviez-vous ? Des formations pratiques sont offertes par le Centre Montessori Alzheimer

Le Centre Montessori Alzheimer (www.montessori-alzheimer.com) propose des formations, des ateliers et des conférences en présentiel et en ligne en français comme en anglais.  L’approche vise à améliorer l'autonomie de l’individu, apprendre à mieux gérer les comportements et à conserver leur dignité malgré la maladie. Des stratégies pour mieux communiquer et gérer les comportements difficiles y sont également présentées.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Courriel : montessorialzheimer.ca@gmail.com

 

Élise Fortin, rédactrice web

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • Formations pour proches aidants et intervenants

    Les formations sont un outil précieux pour aider les proches aidants et les intervenants de l'Alzheimer à mieux accompagner les personnes atteintes de la maladie.

    À découvrir ici 
  • Formations pour professionnels de la santé

    Les formations Montessori aident à mieux accompagner la maladie d'Alzheimer en utilisant les capacités préservées de la personne atteinte, améliorant ainsi sa qualité de vie.

    À découvrir ici 
  • Ateliers pour personnes atteintes de l'Alzheimer

    Malgré le diagnostic difficile de la maladie d'Alzheimer, le Centre Montessori Alzheimer propose des formations pour maintenir l'autonomie, réduire l'anxiété, améliorer l'humeur et briser l'isolement.

    À découvrir ici