NOUVELLES FORMATIONS PRINTEMPS 2019! INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT!

Aider les proches aidants dans leur quotidien

En quoi la méthode Montessori adaptée pour les aînés atteints d'Alzheimer constitue un soutien et une solution pour les proches aidants dans leur quotidien?

Proche aidant

À la suite d'un diagnostic de troubles cognitifs chez un être cher, l'aidant se considère apte à relever le défi seul et souvent pendant quelques années.

Malheureusement, la maladie affecte et infecte plusieurs domaines de la vie quotidienne de ceux concernés. Par exemple, des problèmes de communication, les interactions sociales/familiales et des questions de mode de vie.

C'est dans ce contexte que la méthode Montessori s'avère un outil et un support indispensables pour améliorer la qualité de vie de l'aidant et de l'aidé.

Voici quelques bienfaits de l'approche :

  • Permettre à la personne présentant des troubles cognitifs, y compris sévères, de s'engager positivement dans des activités porteuses de sens;
  • De retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie, toujours en respectant ses choix;
  • De lui redonner une place et un rôle au sein d'une communauté;
  • Une approche centrée non pas sur les déficits mais sur les capacités existantes de la personne atteinte;
  • La personne réapprend les gestes du quotidien afin de préserver son autonomie le plus longtemps que possible.

Avec la méthode Montessori, la personne atteinte réduit son anxiété et son apathie face à sa condition de vie.

Pour le proche aidant, il ou elle développera des stratégies innovatrices et efficaces pour favoriser une dynamique plus positive dans leurs relations.

Par l'application et l'adaptation des activités aux besoins, aux intérêts et aux habiletés de l'aidé, l'aidant apporte une nouvelle vision de la maladie et qui change l'accompagnement et diminue grandement les difficultés de l'aidé dans sa vie.