Click Here for English Site

Proche aidant: Pourquoi choisir la méthode Montessori Alzheimer?

La méthode Montessori a fait ses preuves auprès de la clientèle des tout-petits. Pourtant, c'est une approche globable qui peut être aussi réalisée auprès d'une clientèle adulte. Dans le cas des maladies neurocognitives comme l'Alzheimer, la démence ou encore le Parkinson, mettre en oeuvre des pratiques Montessori peut faire une réelle différence dans votre rôle de proche aidant.

Montessori au service des proches aidants pour troubles cognitifs

La vision Montessori est d'abord celle de préserver l'indépendance et l'autonomie de la personne aidée. Comme chez les enfants, les personnes qui vivent avec la maladie d'Alzheimer (ou autre) a un besoin d'autonomie et de respect. L'accompagnement Montessori permettra d'aider le proche sans minimiser son rôle.  diminution des tensions intrafamiliales. 

Maintien de relations saines entre le proche aidant et l'aidé

À force d'agir contre le gré de la personne atteinte d'une maladie neurocognitive, celle-ci peut devenir plus agressive à l'égard du proche aidant. Un besoin non comblé est souvent au coeur d'une réaction comportementale hostile. La méthode Montessori propose des gestes concrets pour favoriser le maintien de son autonomie. En étant plus autonome, la personne atteinte de troubles cognitifs se sentira plus en contrôle de sa vie de et ses décisions. Cette relation permet la valorisation du rôle du proche aidant et la diminution des tensions avec l'être aidé. 

Améliorer la communication avec le proche atteint d'Alzheimer

La communication peut parfois être difficile avec une personne atteinte d'Alzheimer. Diverses stratégies sont proposées dans la méthode Montessori afin d'améliorer la communication entre le proche aidant et l'aidé. Des outils concrets permettent d'augmenter la réceptivité d'un proche atteint de troubles cognitifs.

 

La méthode Montessori vise à rendre les relations plus harmonieuses et les visites plus agréables d'un proche vivant avec l'Alzheimer. Que ce soit sous forme d'ateliers, de conférences ou de formations, nos professionnels du Centre Montessori Alzheimer peuvent faire une grande différence dans votre vie de proche aidant.

Réalisez une formation virtuelle d'introduction à la méthode Montessori pour proches aidants dès maintenant!