Click Here for English Site

Comment choisir une résidence pour personnes Alzheimer?

Prendre la décision de placer un proche dans une résidence pour personnes âgées n'est pas simple. Pour le proche aidant, ça peut être la sensation d'un échec. Pourtant, il s'agit souvent d'une décision qui permettra d'offrir des soins à la personne qui en a besoin. Pour le proche aidant, c'est d'avoir droit à des périodes de repos. Toutefois, il peut être difficile de choisir la bonne résidence pour personnes Alzheimer... Alors, comment faire?

Une résidence pour personnes Alzheimer qui va au-delà des soins de santé ou de la médication

En soignant uniquement des problématiques de santé ou en tentant de diriger le patient systématiquement vers de la médication, le personnel soignant peut oublier qu'il a affaire à un humain. C'est probablement une des plus grandes lacune des résidences pour personnes Alzheimer actuellement. Les comportements perturbateurs des aînés atteints d'Alzheimer sont généralement causés par un besoin qui n'a pas été comblé. Pourtant, avec une réponse uniquement médicale, le comportement est voué à se répéter. Ce qui diminue grandement la qualité de vie du résident.

Privilégier les contacts humains et soins relationnels pour préserver les acquis de la personne Alzheimer

Dans votre choix d'une résidence pour personnes Alzheimer, osez poser des questions sur les activités et contacts humains auxquels la personne Alzheimer aura droit. Visitez les lieux, observez si des outils sont mis à la disposition des usagers pour faciliter leur autonomie. Puis, de connaître le niveau d'implication du personnel dans leur vie. 

Est-ce que tous les résidents sont dans leur chambre à fixer un mur blanc ou bien il y a un lieu de rassemblement? Est-ce que le personnel discute et est sympathique ou passe de patients en patients sans jamais lever le regard? Est-ce que le personnel y est depuis plusieurs années ou il y a un fort roulement? Est-ce que le résident sera encouragé à réaliser certaines tâches avec autonomie ou systématiquement ramené à son rôle de patient?

Une personne Alzheimer a un grand besoin de soins relationnels afin de maintenir ses acquis et de stabilité. Oui, elle aura de la visite, mais la majorité du temps, elle sera entourée des autres résidents ou du personnel. Ces personnes deviendront ses ancrages même en période de démence. Elles doivent lui fournir réconfort et sécurité. En plus d'être des ressources émotives, les professionnels de la santé ont le pouvoir de participer au maintien de l'autonomie... Ou pas!

Stimuler la mémoire et préserver le langage malgré la maladie d'Alzheimer

La personne qui souffre d'Alzheimer n'a pas que des pertes de mémoire ou des comportements étranges, elle a aussi des acquis. Plutôt que de continuellement traiter les pertes, il est possible de se concentrer sur la préservation des acquis. De nombreuses activités et approches peuvent contribuer à stimuler la mémoire et le langage du patient. Les problématiques de communication peuvent être nombreuses lors de moments de désorganisation. L'approche du personnel soignant aura une incidence directe sur la préservation des fonctions neurocognitives de la personne Alzheimer.

Qu'offre la résidence pour personnes Alzheimer en terme de soutien à la communication, à la mémoire et à l'autonomie? Ces acquis sont importants et ne peuvent être conservés sans le soutien humain nécessaire. Jouer au solitaire n'est pas digne d'une bonne qualité de vie à long terme.

Une résidence pour personnes Alzheimer (RPA, RI & CHSLD) qui a réalisé une formation Montessori?

Le Centre Montessori Alzheimer met à la disposition des professionnels de la santé qui travaillent en gériatrie et résidences pour personnes âgées plusieurs formations. Ces formations spécialisées sur la méthode Montessori et l'Alzheimer mettent en pratique des approches pour favoriser le maintien de l'autonomie. Il s'agit d'une vision axée sur l'humanité et l'individualisation des soins de santé. Le personnel soignant est donc formé à utiliser des approches empathiques, douces et souvent plus bénéfiques pour leurs patients. Le respect et la dignité du patient deviennent l'essence même de la relation. Son consentement aux soins et sa participation active peuvent faire une grande différence dans sa qualité de vie. Une résidence pour personnes Alzheimer qui est certifiée Montessori sera donc un choix judicieux.

Vous êtes proche aidant d'une personne Alzheimer et aimeriez en apprendre plus sur la méthode Montessori pour proches aidants? Sachez que des formations spécifiques aux proches aidants de personnes Alzheimer sont offertes virtuellement. Peu importe le choix de résidence pour votre proche Alzheimer, ces outils concrets faciliteront votre relation de proche aidant et d'aidé.