Click Here for English Site

Alzheimer & Troubles cognitifs: Devenir proche aidant

Devenir proche aidant est rarement une décision que l'on prend volontairement. C'est souvent une décision devant l'amour que l'on porte pour un proche qui perd de son autonomie. Malgré l'aide financière pour proches aidants, des besoins émotifs, physiques et psychologiques, voire une détresse peuvent tranquillement s'installer chez le proche aidant. Devenir proche aidant, pas si simple!

L'impact du proche aidant auprès de la personne atteinte de troubles cognitifs

Le proche aidant a le pouvoir de conserver un lien de confiance entre le patient atteint d'une maladie neurogénérative comme l'Alzheimer ou encore la démence. C'est un repère pour le malade et un bras droit pour le professionnel de la santé (personnel soignant, infirmier et médical). Le proche aidant est donc divisé entre l'amour d'un proche qui a des besoins variés (santé, émotif, psychologique, physique) et la prise en charge de certains soins de santé pour accommoder le personnel médical. Difficile de ne pas s'oublier!

Qui aide le proche aidant?

Le rôle de proche aidant peut être épuisant. Projeté devant une personne malade, son rôle peut être minimisé. Après tout, il a la chance d'être en santé. Pourtant, la santé du proche aidant est mise à rude épreuve pendant la période d'aide. S'oubliant parfois entièrement à son rôle de proche aidant. Un professionnel du Centre Montessori Alzheimer peut faire une grande différence dans son parcours.

La méthode Montessori pour accompagner le proche aidant

Le méthode Montessori adaptée à la maladie d'Alzheimer et aux troubles cognitifs a le pouvoir de faciliter l'accompagnement du patient par le proche aidant. En offrant des gestes concrets et des conseils adaptés à la situation des gens qui l'appliquent, la méthode Montessori améliore la vie du patient. Par le maintien de l'autonomie et la préservation des acquis, le proche aidant participe à l'identité du proche en perte d'autonomie plutôt que son remplacement. 

Vous êtes proche aidant et aimeriez recevoir des conseils relatifs à l'aide offerte à une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson, traumatisme cérébral, etc.)? Une formation courte permet une introduction à la méthode Montessori pour proches aidants.

Proche aidant qui prend une marche avec un patient atteint de la maladie d'Alzheimer.