Click Here for English Site

Octobre 2022: Formation troubles cognitifs & Alzheimer (RPA, RI CHSLD)

Le 24, 26, 28 octobre, ainsi que le 2 novembre 2022 auront lieu une série de formations virtuelles sur les troubles cognitifs (Alzheimer) selon la méthode Montessori. Celles-ci sont approuvées par le Dr. Cameron Camp, une sommité de la méthode Montessori et créateur de l'adaptation Montessori pour aînés. Les professionnels de la santé travaillant en résidences pour personnes âgées (RPA), résidences intermédiaires (RI) et centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sont invités à y participer en grand nombre. La formation sera offerte virtuellement et en mode synchrone pour un maximum de 12 personnes. Il sera donc possible d'y discuter et de participer activement avec d'autres professionnels de la gériatrie.

Accompagner les patients atteints de troubles cognitifs comme l'Alzheimer en milieu de vie (RPA, CHSLD, RI)

Les professionnels de la santé travaillant en gériatrie font face à des défis de taille avec une clientèle en perte d’autonomie. Faisant souvent face à un manque de ressources matérielles, financières et humaines. Ces travailleurs dévoués tentent du mieux possible de rendre leur milieu de travail et de vie agréable. La pénurie de main-d’œuvre ajoute de la pression sur les gestionnaires et les employés, mais peu de solutions concrètes sont proposées. La méthode Montessori pour aînés atteints de troubles cognitifs permet la mise en place d'un milieu de vie humain et maximisant l'autonomie des patients. Les aînés Alzheimer deviennent au centre de leurs soins de santé, de leur prise de décision et seront moins enclin à des comportements perturbateurs. Les formations Montessori pour professionnels de la santé permettent de mieux mettre en place des solutions.

Améliorer la qualité de vie des gestionnaires, des employés et des résidents (RPA, RI, CHSLD) selon la méthode Montessori

La méthode Montessori est une solution adéquate autant pour les travailleurs que les aînés qui vivent dans une résidence pour personnes âgées. En faisant gagner de l’autonomie à des patients, il est possible de minimiser les comportements perturbateurs en améliorant l’ambiance globale d’une résidence pour aînés. Des trucs et astuces pour améliorer la communication, les comportements et permettre aux aînés de s'accomplir, malgré la maladie neurodégénérative. Cette formation touche donc tous les troubles cognitifs allant de l'Alzheimer, en passant par la maladie à corps de Lewy ou le Parkinson. Elle couvre donc les besoins d'une grande partie des patients en RPA, RI ou CHSLD. Permettant aux aînés résidents de vivre des activités d'engagement afin de jouer un plus grand rôle au sein de leur milieu de vie.

Formation en troubles cognitifs pour professionnels de la santé (RPA, CHSLD, RI) spécialisés en gériatrie selon la méthode Montessori

Les formations en troubles cognitifs du Centre Montessori Alzheimer permettent aux intervenants et au personnel soignant d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi celle de leurs patients aînés. Plus qu'un milieu de traitements, de travail ou de soins, la résidence devient un lieu où il fait bon y vivre. Peu importe nos capacités cognitives. Le Centre Montessori Alzheimer invite donc les professionnels de la santé à s'inscrire à la formation individuellement ou encore pour une formation en groupe en recevant un de nos professionnels Montessori Alzheimer dans votre RPA, RI ou CHSLD. Ce sera un plaisir de vous transmettre les valeurs humaines de la méthode Montessori.

Suite à une formation intensive sur l'adaptation de la méthode Montessori pour aînés, le Centre Montessori Alzheimer peut vous offrir d'autres services dont la certification Montessori de votre résidence pour personnes âgées. Nos professionnels peuvent se déplacer au Québec, être disponibles par téléphone ou virtuellement par vidéoconférence (Zoom).