Click Here for English Site

Conférence Alzheimer: Communication & Comportements reliés à l'Alzheimer

Les problèmes de communication et les comportements perturbateurs peuvent être communs chez une personne atteinte d'une maladie neurodégénérative comme l'Alzheimer. Le Centre Montessori Alzheimer tient à offrir des solutions aux proches aidants, professionnels de la santé qui travaillent en résidences pour personnes âgées et organismes qui interviennent en troubles cognitifs. C'est le 8 septembre 2022 qu'aura lieu une conférence virtuelle sur les problématiques communicationnelles et comportementales de l'Alzheimer et la méthode Montessori. 

Conférence virtuelle: Améliorer la communication de la personne Alzheimer

Les pertes de mémoire, la difficulté à trouver ses mots et la désorganisation peuvent mener à un déficit communicationnel chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Devant cette impossibilité de bien communiquer ses besoins, l'aîné Alzheimer peut réagir par des comportements perturbateurs et dérangeants. Cette perte des facultés cognitives peut venir avec une grande détresse chez l'aîné qu'il faut arriver à comprendre. 

L'importance de communiquer ou d'apprendre à communiquer devient alors un réel enjeu. Pour maximiser les échanges, des outils et trucs peuvent être mis en place autant pour la personne Alzheimer que le professionnel de la santé ou le proche aidant qui l'accompagne. C'est pourquoi le Centre Montessori Alzheimer souhaite apporter des pistes de solutions concrètes quant aux problèmes communicationnels des personnes Alzheimer. En trouvant des méthodes selon l'approche Montessori, la qualité de la compréhension de l'aîné peut s'améliorer.

Comprendre les comportements agressifs et les périodes de démence chez l'aîné atteint d'une maladie neurodégénérative (Alzheimer, corps de Lewy, Parkinson, etc.)

Les comportements agressifs, irritables ou offensants peuvent faire partie du quotidien lorsqu'on accompagne une personne atteinte d'une maladie neurogénérative. En tant que proche aidant ou professionnel de la santé, il peut être difficile de garder son calme ou d'apporter une approche positive. Souvent, il est plus simple d'ignorer les comportements que de tenter de les comprendre. Pourtant, il est important de savoir que certaines réactions ou attitudes peuvent alimenter ces comportements perturbateurs. C'est ce qui peut faire la différence entre une «bonne» et une «mauvaise» journée pour vous, mais aussi pour le proche aidé!

S'inscrire à la conférence virtuelle sur les problèmes communicationnels et comportementaux des personnes atteintes d'Alzheimer selon la méthode Montessori

Nos professionnels du Centre Montessori Alzheimer offrent une foule de formations pour aider les organismes, intervenants, proches aidants et professionnels de la santé à adapter leur approche de la maladie d'Alzheimer. Ces formations sont tout à fait adaptées à la réalité de l'ensemble des aînés qui présentent des troubles cognitifs, de la démence ou des maladies neurodégénératives comme la maladie à corps de Lewy ou le Parkinson.

En plus de vous expliquer les réactions possibles et mécanismes chez l'aîné, des solutions, conseils et astuces vous seront proposés. La méthode Montessori chez les aînés vise à la préservation de leur autonomie et de leurs acquis. Elle se veut bienveillante et axée sur l'humain autant pour la personne qui aide que celle aidée. En suivant cette ligne directrice, il est possible d'améliorer la qualité de vie des personnes entourant le malade.

Quand? Le 8 septembre 2022 de 13h00 à 15h30
Où? Zoom (virtuel)
Pour qui? Les proches aidants, professionnels de la santé ou organismes de personnes atteintes d'une maladie dégénérative

S'inscrire à la conférence virtuelle sur les problèmes de communication et de comportements chez les personnes atteintes d'Alzheimer.